All
-
/images/suissetec/statements/tsr-image-planer.jpg
Dix événements comptant jusqu’à 500 participants se sont tenus en 2023, dont trois grandes journées techniques (chauffage | ventilation | climatisation, numérisation et sanitaire). Ces occasions permettent aux techniciens du bâtiment de se réunir, d’entretenir leurs contacts, d’élargir leurs horizons et de se tourner vers l’avenir.
Cette campagne d’image vise à positionner les techniciens du bâtiment comme les pros des installations solaires et comme les acteurs de la transformation énergétique du parc immobilier.
L’association est représentée dans toutes les régions et zones linguistiques du pays – et au Liechtenstein.
Etat : 22 octobre 2024
24 membres sont affiliés à suissetec depuis 100 ans ou plus !
Etat : 20 mars 2024
Deux journées techniques suissetec ont eu lieu en 2022. La journée chauffage | ventilation | climatisation s'est tenue au printemps sous le chapiteau DAS ZELT. Quant à la journée ferblanterie, elle a pour la première fois été organisée sur trois jours et dans le cadre de la foire professionnelle BLE.CH en automne.
En tant que membre fondateur de l'Alliance pour les économies d'énergie, suissetec réaffirme son engagement pour un approvisionnement sûr et durable. En collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie, des documents ont été élaborés et des informations sur la situation réunies à l'intention des membres. Nous avons notamment produit trois vidéos visant à sensibiliser la branche.
Pour favoriser le recrutement de nouveaux apprentis, différents supports promotionnels sont à la disposition des membres et des sections : stand pour foires, panneaux, brochures, ainsi que le nouveau « disque ». Entièrement remaniés, ils peuvent être utilisés pour les foires professionnelles ou d'autres manifestations – la plupart gratuitement.
En 2022, suissetec s'est engagée dans l'alliance pour le renforcement du partenariat social afin de lutter contre un certain esprit de clocher cantonal. Lors de la session d'hiver de cette même année, l'alliance a obtenu que les points clés des conventions collectives de travail (CCT) priment sur les réglementations cantonales.
Les jeunes talents de la technique du bâtiment ont démontré toute l’étendue de leur savoir-faire dans le cadre de l’Olma. Répartis en équipes de trois composées d’un représentant de chaque domaine (sanitaire, chauffage et ferblanterie), les apprentis ont dû construire des bars fonctionnels. Ceux-ci ont ensuite fait l’objet d’une vente aux enchères qui a suscité un vif intérêt, témoignant ainsi de la qualité du travail réalisé et de la confiance en nos métiers.
Lors de l'assemblée des délégués d'automne 2022, Daniel Huser, président central de suissetec, a été réélu pour la nouvelle période administrative 2023 – 2026. Tous les membres actuels du comité central ont également été confirmés dans leurs fonctions. Rolf Mielebacher avait quant à lui déjà été élu l'année précédente pour le 1er janvier 2023. Seule Anne-Laure Hählen, arrivée au terme de son mandat, a quitté le comité ; la Suisse romande est désormais représentée par Marc Bovier.
Total apprentis CFC : 5524 apprentis
Total apprentis AFP : 645 apprentis
La dernière campagne en faveur de la relève souligne l’importance du stage comme un premier pas vers l’apprentissage. Le but est de sensibiliser les jeunes en âge de choisir une profession aux métiers variés de la technique du bâtiment.
Nous avons de l’influence et participons aux décisions. En 2023, nous nous sommes engagés fermement et avec succès en faveur de la loi sur le climat et avons publié une douzaine de prises de position dans le cadre de consultations politiques.
De nombreux préparatifs ont été effectués en amont du lancement du service d'urgence « techniciensdubatiment24.ch », prévu le 1er janvier 2023. Les semaines de piquet ont été réparties entre les entreprises participantes, le site Internet a été mis sur pied et les mesures de communication ont été élaborées. Tout était ainsi pensé pour lui garantir des débuts réussis.