Tests d’aptitude

Pour recruter des apprentis, il est essentiel de pouvoir déterminer leurs aptitudes. Au cours de l'année sous revue, les tests décentralisés à l'intention des entreprises membres ont été finalisés. Ils complètent les tests d'aptitude centralisés des sections.

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Examens professionnels et examens professionnels supérieurs

Au cours de l'année sous revue, 302 techniciens du bâtiment ont réussi leur examen final et obtenu ainsi leur brevet fédéral (examen professionnel) ou leur diplôme fédéral (examen professionnel supérieur). Les examens sont chaque année encadrés par plus de 200 experts issus des entreprises membres de toute la Suisse.

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Enquête sur les salaires de la branche

Notre enquête nationale sur les salaires a permis de recueillir des données de qualité, et en suffisance (près de 4000). C'est pourquoi suissetec a pu pour la première fois en 2019 publier des résultats anonymisés (salaires moyens, médiane), par canton et par catégorie. Les indications telles que la nationalité et la structure d'âge du personnel de la technique du bâtiment donnent d'autres perspectives intéressantes sur la branche. Merci

aux quelque 600 entreprises membres qui ont soumis leurs données, et ont reçu les résultats en exclusivité.

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Une comptabilité performante

Près de 35 000 factures sont envoyées par exercice, la majorité provenant du service des membres, du fonds de formation professionnelle et des éditions (Online Shop). La formation, les garanties de construction et le département Technique et gestion d'entreprise génèrent également beaucoup de factures. Preuve s'il en est de la diversité des prestations et des produits qui composent le chiffre d'affaires de suissetec.

Système de milice

suissetec emploie 83 employés fixes, qui touchent un salaire mensuel. Au cours de l'année sous revue, le service du personnel a en outre envoyé 611 certificats de salaire à des externes. Les collaborateurs engagés dans le cadre de ce système de milice assument des tâches très variées en tant que membres de commission, animateurs de cours, experts aux examens, collaborateurs de projet ou encore experts techniques.

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Une collaboration renforcée

suissetec souhaite moderniser ses postes de travail ­informatiques et exploiter les opportunités offertes par la numérisation. L'objectif est de renforcer la collaboration entre tous les organes de l'association (comité, secrétariats, sections, commissions, délégués). Suite aux expériences tirées de la phase pilote effectuée en 2019, une plateforme Web basée sur Office 365 sera ainsi introduite en 2020. Elle constituera une véritable plus-­value pour la collaboration à l'interne comme à l'externe.

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Des repas sains

Se nourrir sainement et bouger suffisamment, c'est la base pour rester en bonne santé. Le personnel du secrétariat de Zurich profite désormais de repas frais préparés quotidiennement et mis à sa disposition dans un distributeur. A Colombier et à Lostorf, les collaborateurs ont la possibilité de se rendre aux restaurants des centres de formation.

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